Comment dégazer une cuve à fioul ?

Le dégazage d’une cuve à fioul va permettre d’enlever tous les gaz d’hydrocarbures encore présents. En plus d’être dangereux pour l’homme, ils le sont aussi pour l’environnement. Ces gaz peuvent aussi s’enflammer. Comme dans une citerne, ils peuvent alors prendre feu. Il est donc nécessaire d’agir avec la plus grande prudence, que ce soit pour le remplissage de la cuve, que pour son dégazage lors du démantèlement. Faites ainsi appel à des professionnels. Atlante Production est votre spécialiste pour le dégazage de cuve à fioul en Charente dans le 16 et même pour les départements limitrophes.

Quel est le bon moment pour dégazer sa cuve à fioul ?

Le dégazage de la cuve à fioul consiste ainsi à enlever tout le gaz présent à l’intérieur. C’est vrai que les vapeurs de fioul domestique à l’intérieur de la cuve peuvent être dangereuses.

Vous devrez notamment dégazer votre cuve à fioul pour :

  • Faire réparer ou déplacer les cuves à fuel

    Quand une intervention doit avoir lieu sur la cuve d’une chaudière fioul, son dégazage est ainsi nécessaire. Son haut niveau d’inflammabilité pourrait en effet être dangereux.

  • Changer de mode de chauffage.

    L’ancienne cuve de stockage doit être dégazée pour éviter aux vapeurs de revenir. En effet, ces émanations de mazout peuvent être très dangereuses.

  • Transformer le réservoir en récupérateur d’eau de pluie.

    Cette eau de pluie vous permet alors d’arroser le jardin. Mais avant de passer d’un stockage de mazout, à l’eau de pluie, le professionnel doit dégazer la cuve à fioul. Cette action lui permet de la débarrasser de toutes ses particules toxiques. Vous pourrez alors en détourner l’usage initial, afin de laisser l’eau de pluie rentrer à l’intérieur.

Après le pompage du fioul, un curage approprié va supprimer l’ensemble des boues. Il existe trois méthodes de dégazage pour dépolluer une cuve à fioul :

  • Par lavage pour nettoyer la cuve au jet haute pression. Ce nettoyage sous pression est alors très complet et efficace.
  • Par aspiration. Le gaz est alors aspiré et directement stocké en citerne pour être transporté en centre de retraitement.
  • Par ventilation. Cette méthode est idéale pour les petites cuves, mais comme des particules peuvent encore rester, le gaz nocif peut plus facilement revenir.

Dégazer une cuve à fioul est une action d’assainissement nécessaire afin de ne pas polluer le sol. L’arrêté de 2004 du gouvernement stipule d’ailleurs que tout abandon d’un réservoir de cuve à fioul, temporaire ou définitif, nécessite son dégazage.

Comment dégazer sa cuve à fioul ?

Plusieurs étapes permettent de dégazer correctement une cuve à fuel :

  • Retirer le couvercle, aussi nommé trou d’homme, puis un découpage des tuyaux d’alimentation
  • Vider le fioul présent dans le réservoir par pompage
  • Assurer après le pompage des boues et sédiments pour avoir un réservoir bien nettoyé. Il est ainsi nécessaire de dégazer un réservoir pour sa neutralisation. Neutraliser une cuve à fuel, c’est la rendre définitivement inutilisable. Mais comme le dégazage est valable uniquement pendant une courte période de 48 h environ, on peut neutraliser la cuve seulement à ce moment-là. Si le processus de dégazage n’est plus actif, il faudra alors recommencer. Et c’est le même procédé pour une cuve enterrée. Les vapeurs de fioul et résidus reviennent vite et peuvent être inflammables. Un professionnel prendra toutes les précautions nécessaires pour agir en toute sécurité. Si besoin, nous vous invitons à consulter notre autre article sur Comment neutraliser une cuve à fioul
  • L’enlèvement des cuves à fioul pour leur permettre de rejoindre des zones de tri appropriées pour subir un retraitement.

N’hésitez pas à faire appel à Atlante Production pour recevoir un devis gratuit. Nous sommes spécialistes de la cuve à mazout en Charente, dans le département du 16, mais aussi dans les départements limitrophes.

Article publié le 20 décembre 2022

Pourquoi faire appel à Atlante Production ?

Nos services d’entretien et de dépose de cuves à fioul

Nettoyage

Dégazage

Neutralisation
Découpe
Enlèvement

Transfert

Zones d’intervention

Atlante Production : dépose et nettoyage de cuve à fioul dans l’ouest de la France en Vendée (85), Vienne (86), Gironde (33), Maine-et-Loire (49), Ille-et-Vilaine (35), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79), Loire Atlantique (44)